Top 5 : Les films de l'année ... en France

Publié le 23 Décembre 2013

On arrive bientôt en 2014, le temps de faire un arrêt sur 201 et de voir les films qui ont le plus marchés en France. Voici les films qui ont fait le plus d'entrées en France en 2013

5. Les profs (Pierre Martin François Laval)

Avec ses 12% de réussite au bac, le lycée Jules Ferry est le pire lycée de France. Ayant déjà épuisé toutes les méthodes conventionnelles, l’Inspecteur d’Académie, au désespoir, s’en remet aux conseils de son Adjoint. Ce dernier lui propose de recruter une équipe de professeurs selon une nouvelle formule : aux pires élèves, les pires profs pour soigner le mal par le mal… C’est sa dernière chance de sauver l’établissement, à condition de dépasser le seuil des 50% de réussite au bac. L'inspecteur accepte, pour le meilleur... et pour le pire.

La comédie française de l'année, en tout cas celle qui a fait le plus d'entrées. Au casting Kev Adams l'humoriste ado lourdingue un peu trop vieux pour jouer un ado non? Dans le rôle des profs, entre autre PEF des Robins des Bois, Isabelle Nanty, Christian Clavier, Arnaud Ducret pour les plus connus , un casting bien franchouillarde aux allures des invités d'un plateau télé d'Arthur. Une comédie lourdingue, le genre de film qui me fait lever les yeux au ciel, mais bon apparemment il plait.

Top 5 : Les films de l'année ... en France

4. Gravity (Alfonso Cuaron)

Le commandant de la navette spatiale américaine Explorer, Matt Kowalski (George Clooney), et l'astronaute scientifique Ryan Stone (Sandra Bullock), seuls survivants d'une mission spatiale destinée à réparer le télescope Hubble, tentent de retourner sur Terre en regagnant d'abord la station spatiale internationale.

Succès critique comme public, Sandra Bullock transforme enfin l'essai après son oscar pour The Blind Side, et cette fois ci elle se met le public dans sa poche et sera l'une des favorites pour la saison des récompenses. Ce succès est d'autant plus étonnant qu'elle est seule aux manettes avec mister Clooney et dans l'espace, un speach qui ne fait pas forcément rêver. Bravo Mr Cuaron.

Top 5 : Les films de l'année ... en France

3. Django Unchained (Quentin Tarantino)

En 1858, dans le Sud américain, deux ans avant le début de la guerre de Sécession, un dentiste allemand reconverti en chasseur de primes, le Dr King Schultz (Christoph Walz), libère Django (Jamie Foxx), un esclave, et le forme afin de lui permettre de l'assister dans une mission, puis, pour le remercier, décide de l'aider à libérer sa femme (Kerry Washington) des mains de Calvin Candie (Leonardo Dicaprio), un riche et impitoyable propriétaire terrien du Mississippi.

Tarantino est devenu, et il le prouve encore, un réalisateur incontournable en France (et pas seulement). Chacun de ses films est un succès (notamment Inglorious Basterds) mais cette fois ci il bat tous les records, c'est son plus gros succès. Son ingrédient, revisité avec toute son originalité, ses classiques, dans ce cas le western spaghettis. Et pour l'aider, un casting 4 étoiles, Dicaprio qu'on ne présente plus, Waltz, qui reçoit là son deuxième oscar pour un rôle chez Tarantino et Jamie Foxx.

Top 5 : Les films de l'année ... en France

2. Iron Man 3 (Shane Black)

Tony Stark (Robert Downey Jr), l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?

Comme quoi Marvel fait vraiment recette. Que ça soit X men et ses dérivés, les Avengers, Thor et tous les Batman, Spiderman ou Superman du genre, ils font toujours des scores à faire pâlir les annonceurs. Ce troisième volet d'Iron Man permet notamment à Robert Downey Jr d'être l'acteur le mieux payé de l'année. En même temps vu les gains engrangés par le film, le budget est vite remboursé. Mais bon 3 est souvent le nombre limite dans les sagas, les producteurs vont ils se risquer à se lancer dans un 4eme film.

Top 5 : Les films de l'année ... en France

1. Moi moche et méchant 2 (Pierre Coffin et Chris Renaud)

Ayant abandonné la super-criminalité et mis de côté ses activités funestes pour se consacrer à la paternité et élever Margo, Édith et Agnès, Gru, et avec lui, le Professeur Néfario et les Minions, doivent se trouver de nouvelles occupations. Alors qu’il commence à peine à s’adapter à sa nouvelle vie tranquille de père de famille, une organisation ultrasecrète, menant une lutte acharnée contre le Mal à l’échelle planétaire, vient frapper à sa porte. Soudain, c’est à Gru, et à sa nouvelle coéquipière Lucy, que revient la responsabilité de résoudre une série de méfaits spectaculaires. Après tout, qui mieux que l’ex plus méchant méchant de tous les temps, pourrait attraper celui qui rivalise pour lui voler la place qu’il occupait encore récemment.

Le cinéma est avant tout un loisir familial, il est donc pas étonnant de voir un dessin animé figuré en première place du classement. L'avantage de Moi moche et méchant par rapport aux autres dessins animés est l'humour qui peut attirer les petits comme les grands. Un dessin animé qui met tout le monde d'accord.

Top 5 : Les films de l'année ... en France

A noter dans le classement les bonnes places de films encore à l'affiche et n'ayant pas atteint leur nombre maxi (10eme Hunger Games, 13eme Thor, 23eme La reine des neiges, 25eme Les garçons et Guillaume à table, 28 Le hobbit)

Rédigé par Julien

Publié dans #TOP 5

Repost 0
Commenter cet article