Top 5 : C'est bientot Noël!

Publié le 6 Décembre 2013

Bonjour à tous

Le thème de cette semaine est bien d'actualité. Nous allons parler cette semaine de ces film qui sentent bon le sapin, les cadeaux et les fêtes. Voici 5 film où les personnages fêtent Noël malgré les perturbations.

5. Maman, j'ai raté l'avion (Chris Colombus 1990)

Kevin McCalister (Macauley Culkin) dernier enfant d'une famille de 5 enfants, peine à trouver sa place alors que sa famille entière est réunie afin de partir en Europe pour fêter Noël. Alors qu'il se dispute avec toute la famille, il est oublié le lendemain matin à la maison alors que la famille entière est dans l'avion. Il jubile dans un premier temps de pouvoir profiter de la maison seul et pouvoir faire toutes les bêtises qu'il souhaite mais il se sent vite seul. Il n'a pas le temps d'y penser car il se retrouve obligé de défendre sa maison contre deux cambrioleurs qui l'ont pris pour cible.

Qui n'a pas vu ce film, Kevin McCalister et les casseur-flotteurs (dont l'excellent Joe Pesci) sont devenus cultes. On a tous rêver d'être seul à la maison pour faire ce qu'on veut mais ce film est une bonne piqure de rappel à cet âge. Une bonne comédie, un peu tirée par les cheveux soit, mais bien sympa en période de Noël.

Top 5 : C'est bientot Noël!

4. Le Père Noël est une ordure (Jean Marie Poiré - 1982)

Thérèse (Anemone) et Pierre (Thierry Lhermitte), collègues et amoureux platoniques, sont de services le soir de Noël à SOS detresse amitié, alors que leur acariatre collègue Madame Musquin (Josiane Balasko) se retrouve coincée dans l'ascenseur. Zezette (Marie-Anne Chazel) débarque alors dans leur locaux, enceinte jusqu'aux yeux, car son compagnon, Felix (Gerard Jugnot), a voulu la supprimer. S'en suivra un réveillon peu habituel.

Grosse comédie franchouillarde, c'est encore la belle époque du splendid & leurs amis. Encore une fois un gros classique (il doit passer à peu près tous les ans à la TV), on connait tous les répliques par cœur. La troupe a vraiment eu du plaisir à faire ce film et ça se ressent.

Top 5 : C'est bientot Noël!

3. Joyeux Noël (Christian Carrion - 2005)

En 1914, la première guerre mondiale éclate. Les Allemands, Anglais et Français se battent dans le nord de la France. De toutes classes sociales et de tous horizons, les soldats connaissant des pertes énormes. Il feront néanmoins une trêve afin de fêter Noël et se connaitre en tant qu'hommes.

Beau film sur une période noire de notre histoire. Ce reveillon de Noêl est une véritable lueur d'espoir parmi l'horreur qu'ont pu connaitre nos ancêtres.

Top 5 : C'est bientot Noël!

2. Esprit de Famille (Thomas Bezucha 2005)

Les fêtes de Noël seront toujours un moment privilégié chez les Stone, famille fantasque et unie. Everett (Dermot Mulroney) profite de cette occasion pour présenter Meredith (Sarah Jessica Parker) carriériste new-yorkaise à sa famille. Le courant ne passe cependant pas et cela dès le début. Elle appellera sa sœur (Claire Danes) à la rescousse afin de se faire une place dans la famille.

Bonne petite comédie familiale, les moments drôles se succèdent. Le genre de comédie sans grande prétention mais qui est vraiment agréable à regarder en plein hiver. Un Noël rocambolesque pour les amoureux de la famille.

Top 5 : C'est bientot Noël!

1. Love actually (Richard Curtis - 2003)

A Londres, les fêtes de Noël approchent et l'amour est dans la tête de tout le monde. Le premier ministre (Hugh Grant) tombe sous le charme de son assistante (Martine McCutcheon). Jamie, écrivain au cœur brisé rencontre une jeune et jolie portugaise. Karen (Emma Thompson) mère de famille, se rend compte que son maris (Alan Rickman) la trompe. Mark (Andrew Lincoln) avoue son amour à la femme de son meilleur ami (Keira Knigthley). Toutes ces histoires s'entremêlent, certaines se concrétiseront, d'autres non.

Film chorale par excellence, c'est l'une des meilleures comédie anglaises de ces dernières années. Il y a un casting énorme (Thompson, Grant, Firth, Rickman, Knightley, Neeson) tout ca dans un Londres moderne et embaumé par l'air des fêtes de Noël. Même si toutes le histoires de sont pas heureuses, ce film me met vraiment de bonnes humeur et je le regarde à peu près tous les ans.

Top 5 : C'est bientot Noël!

Les fêtes approchent, à vous de me donner vos idées ciné pour cette année.

Rédigé par Julien

Publié dans #TOP 5

Repost 0
Commenter cet article