Movie Review - Gatsby le Magnifique

Publié le 21 Décembre 2013

Bonjour,

Leonardo est clairement l'acteur de cette année. Je vais donc consacrer ma movie review à l'un de ses rôle de l'année : Gatsby le Magnifique

Movie Review - Gatsby le Magnifique

Détails

Titre : Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby)

Réalisateur : Baz Luhrmann

Année de sortie : 2013

Casting :

Leonardo Dicaprio : Jay Gatsby

Carey Mulligan : Daisy Muchanan

Tobey Maguire : Nick Carraway

Joel Edgerton : Tom Buchanan

Elizabeth Debicki : Jordan Baker

Isla Fisher : Myrtle Wilson

Movie Review - Gatsby le Magnifique

Synopsis

Tout commence dans les années 20 lorsque Nick (Tobey Maguire), jeune trentenaire du Middle East, débarque à New York pour y faire carrière dans la finance. Il emménage alors dans une toute petite bicoque au bord d'un lac et en face de la belle maison victorienne de sa cousine Daisy (Carey Mulligan) et de son imbuvable sportif de mari, Tom (Joel Edgerton), située à l'autre bout du lac. La jolie maison de Nick est cependant occultée par l'immense manoir de Jay Gatsby (Leonardo Dicaprio), milliardaire fantasque et mystérieux, donnant des fêtes auxquelles le tout New York participe. Nick y prend bientôt part, étant l'un des privilégiés à pouvoir rencontrer le magnifique Gatsby. Ce dernier le prend rapidement sous son aile, lui faisant découvrir le grand New York et faisant de lui son confident. Cette amitié, bien que réelle, n'est cependant pas un hasard, en effet Gatsby était fiancé à Daisy quelques années auparavant et la seule obsession de Gatsby est de reconquérir sa bien aimée, malgré les barrières qui l'en empêchent.

Movie Review - Gatsby le Magnifique

Les plus

- Le gros point fort, et une fois encore, des films de Luhrmann est l'artistique qui enveloppe le film. Il sait créer des ambiances particulière, avec des costumes et des décors à couper le souffle. Il nous plongeait dans le Paris de la Belle Epoque dans Moulin rouge, dans un Vérone un peu trash des années 90 dans Roméo + Juliette, cette fois ci nous partons dans le New York des années 20 version jazzy, excentrique et pleine de folie. En effet les univers sont toujours créée de façon peu réaliste mais minutieuse. On voyage est c'est ce qui importe.

- La bande originale est encore une fois à tomber par terre. La bande originale produite par Jay Z, contient des tubes de Beyonce, Sia, Florence & the Machine, Emeli Sande, Gotye, Jay Z, Lana Del Rey, Jack White, Will I am et Fergie.

- Un casting intéressant, Lurhmann retrouve, après Roméo + Juliette, Léonardo Dicaprio dans un rôle phare. Il est parfait dans le rôle de l'amoureux transit et mystérieux. Carey Mulligan, étoile filante d'Hollywood est assez fraiche quoiqu'avec un coté sombre dans le film. L'acteur qui tire son épingle du jeu est Tobey Maguire, car, bien qu'étant un personnage secondaire, l'histoire est vue par ses yeux. Petit clin d'œil à Isla Fisher parfaite dans son rôle.

Movie Review - Gatsby le Magnifique

Attention Spoiler

- Même critique que pour Moulin Rouge, Baz Lhurmann nous sert à peu près la même ligne diréctrice dans tous ses films, à savoir une histoire d'amour impossible entre deux personnes que tout sépare et qui finira de manière tragique pour au moins l'un des deux protagoniste. Daisy et Gatsby s'aiment mais trop de choses les sépare.

fin spoiler

- Même si le film est sympa, le scénario n'est pas très fort. On voit tout arriver dans le film et il n'y a pas grand chose d'originale dans l'histoire.

Movie Review - Gatsby le Magnifique

Bonus

- C'est une adaptation du roman de F Scott Fitzgerald paru en 1925. L'histoire a déjà été adaptée plusieurs fois à l'écran dont la version de 1974 avec Robert Redford et Mia Farrow.

- Scarlett Johansson et Amanda Seyfried étaient envisagées pour le rôle de Daisy et Ben Affleck dans le rôle de Tom.

- Le film a fait l'ouverture du festival de Cannes mais était hors compétition.

- Baz Lhurmann fait une apparition en tant que serveur dans le film.

Movie Review - Gatsby le Magnifique

Ce film est un bon divertissement, on en prend plein les yeux, malgré une histoire assez banale.

Bon film

Rédigé par Julien

Publié dans #Movie review

Repost 0
Commenter cet article