Focus sur Judi Dench

Publié le 9 Décembre 2013

Bonjour,

Cette semaine nous traversons la Manche pour celebrer l'une des plus grandes actrices de sa génération, à savoir Dame Judi Dench qui fête aujourd'hui ses 79 printemps. Sa filmographie est longue et très intéressante, je pourrais vous parler de nombreux film mais j'en ai choisi 5 qui m'ont personnellement marqué.

Focus sur Judi Dench

Mrs Brown (1998)

 

Le prince consort Albert d'Angleterre meurt, laissant son épouse, la reine Victoria (Judi Dench) dans un chagrin profond qui la prive de toute sortie publique. Son isolement la met dans une position difficile la rendant, du fait de son absence, de plus en plus impopulaire auprès de son peuple. Le secrétaire de Windsor fait alors venir le palfrenier de feu le prince Albert, John Brown (Billy Connolly) dont la rudesse envers la reine et son entorse au protocole. Une certaine promiscuité s'installe entre eux, et la reine remonte peu à peu la pente, mais des rumeurt se developpe entre les deux personnages.

 

Ce rôle, assez meconnu en France, est l'un des meilleurs rôles de cette grande Dame. Elle y joue une reine partagée entre son rôle, le protocole et sa profonde tristesse et l'amitié qu'elle peut ressentir pour son garde. Ce rôle a valu un golden globe à l'actrice mais elle a perdu l'oscar en faveur d'Helen Hunt (mouais). Un film intéressant qui se base sur une partie de la vie assez meconnue de la reine Victoria, tres bon travail de Dame Dench et son partenaire Billy Connelly.

Focus sur Judi Dench

Le chocolat (2001)

En 1959, dans un petit village Français, Vianne Rocher (Juliette Bonoche) ouvre une chocolaterie, qui, en pleine période de Carême, apparait comme un affront au maire (Alfred Molina), qui fera tout pour chasser la jeune femme du village. Elle se lie néanmoins d'amitié avec Armande (Judi Dench) vieille diabétique, qu'elle essaira de rapprocher de son petit fils. Elle fera aussi la conaissance des bohémiens de passage notamment Roux (Johnny Depp)

Film frais traitant de la pression de la religion dans un petit village des années 50, le film est une invitation au plaisir en tout genre. Les acteurs éblouissent l'écran tout comme toutes ces gourmandises qui nous font prendre 5 kilos juste en regardant. Judi Dench, qui gagne encore une nomination à l'oscar, y joue une dame de caractère et de convictions mais finalement au cœur tendre, un régal.

Focus sur Judi Dench

Les Dames de Cornouilles (2004)

Janet (Maggie Smith) vit avec sa sœur Ursula (Judi Dench) dans un petit village de bord de mer. La première est veuve, le seconde est vieille fille. Elles découvrent sur la plage avoisinant leur maison, le corps inanimé d'Andrea (Daniel Brulh). Les vieilles sœurs prendront soin de lui, Janet voyant en lui un fils, Ursula un amour impossible. Ce dernier rencontrera cependant Olga (Natasha McElhone) qui changera sa vie.

Ce film plein de lumière nous transporte dans un campagne anglaise pleine de couleur et vivifiante. Les deux grandes dames du cinéma, Judi Dench et sa partenaire Maggie Smith se retrouve encore dans le même casting (comme pour Chambre avec vue, Un thé avec Mussolini ou encore plus récemment Indian Palace). Un réel plaisir de les voir se donner la réplique.

Focus sur Judi Dench

Mrs Henderson présents (2005)

En 1937, Laura Henderson (Judi Dench), 69 ans, récemment veuve, s'inquiète de la monotonie de sa vie, et de l'ennuie qu'elle va éprouver maintenant qu'elle est seule. Elle se met alors en tête, d'acheter avec la fortune laissée par son mari, un théâtre dans Londres. Elle envisage d'y monter des revues de cabaret et d'y inclure comme à Paris ou New York, des scènes de nu. Elle engage Vivian Van Damm (Bob Hoskins) pour gérer le théâtre et l'artistique tandis qu'elle s'occupera des relations publiques. Mais en pleine guerre, le music hall devra lutter pour rester ouvert.

Judi Dench dans un registre comique est clairement aussi crédible que dans le drame, la force d'une grande actrice non? Elle y joue une vieille dame assez excentrique n'ayant peur de rien et loin de l'image qu'on se fait de la bourgeoisie de cette époque.

Focus sur Judi Dench

Chronique d'un scandal (2007)

Barbara Covett (Judi Dench) enseignante d'histoire proche de la retraite, est une vieille fille aigrie n'ayant que son chat et son emploi dans la vie. Elle se lie cependant avec Sheba Hart (Cate Blanchett) nouvelle professeur d'art, qui séduit inconsciemment tout le monde. Elle surprend néanmoins sa nouvelle amie dans les bras d'un élève. Elle profite alors de l'occasion pour se rapprocher de Sheba lui promettant de ne rien révéler mais espérant obtenir en retour l'amour de la jeune femme.

L'un de rôles les plus durs de Judi Dench, il s'agit d'un bras de fer moral entre une vieille lesbienne acariâtre et totalement associable et une femme enfant inconsciente de sa beauté mais voulant séduire et sortir de la routine de sa vie de famille. Une rencontre de deux actrices au sommet alias Judi Dench et Cate Blanchett. Je vous le conseille fortement.

Focus sur Judi Dench

Voila 5 rôles de la reine du cinéma britannique mais la liste pourrait être bien plus longues entre les rôles connus de tous (M dans la saga James Bond) ses rôles en costumes (Shakespeare in love *oscar du meilleur second rôle féminin*, Orgueil et prejugés...) ou des rôles plus moderne (Indian palace ou Philoména, bientôt dans les salles). Une actrice vraiment agréable à voir jouer et une carrière sans fausse note, bravo.

Rédigé par Julien

Publié dans #Focus

Repost 0
Commenter cet article

barbara 09/12/2013 16:59

je l'ai vue dans le chocolat, mais pour moi elle reste M :)
bises