Focus sur - Jake Gyllenhaal

Publié le 19 Décembre 2013

Bonjour

Aujourd'hui 19 décembre, c'est l'anniversaire de Jake Gyllenhaal, l'occasion de revenir sur la carrière du jeune acteur.

- Donnie Darko (Richard Kelly)

Donnie Darko est un adolescent de seize ans pas comme les autres. Intelligent et doté d'une grande imagination, il a pour ami Frank, une créature que lui seul peut voir et entendre. Lorsque Donnie survit par miracle à un accident, Frank lui propose un étrange marché. La fin du monde approche et ce dernier doit accomplir sa destinée. Des événements bizarres surviennent dans la petite ville tranquille, mais Donnie sait que derrière tout cela se cachent d'inavouables secrets. Frank l'aidera à les mettre à jour, semant ainsi le trouble au sein de la communauté.

Film assez étrange et limite psychédélique, le genre de film pour lequel il faut être bien réveillé pour tout comprendre. Personnellement je n'ai pas trop accroché même si l'idée est plutôt intéressante et le casting assez prometteur (Les Gyllenhaal frères et sœurs et Jena Malone qui ont tous fait une belle carrière par la suite).

Focus sur - Jake Gyllenhaal

- Le jour d'après (Roland Emmerich - 2004)

Jack Hall (Dennis Quaid) scientifique climatologue remarque alors qu'il est en poste en Antarctique, des irrégularités. Il diagnostique rapidement une nouvelle aire glacière il est cependant trop tard pour organiser un sauvetage de masse, les catastrophes météorologiques meurtrières se multipliant dans le monde. La population essaie néanmoins d'organiser leur survie. Le scientifique se lance alors à la rescousse de son fils unique bloqué dans la bibliothèque de New York avec un petit groupe de survivants.

Des films catastrophes, on en a vu et on en reverra. Celui ci a cependant gagné son statut de film catastrophe culte. Les effets spéciaux sont assez spectaculaires et l'histoire assez prenante. Un bon divertissement. Jake Gyllenhaal joue le fils du héros qui se retrouve bloqué dans la bibliothèque de New York. Il se fait réellement connaitre du grand public avec ce film (le premier étant plutôt connu d'un public amateur).

Focus sur - Jake Gyllenhaal

Le secret de Brokeback Mountain (Ang Lee - 2005)

Eté 1963, Wyoming. Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis (Jack Gyllenhaal et Heath Ledger), sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Isolés au milieu d'une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu'inattendue. A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer. Ennis se marie avec sa fiancée, Alma (Michelle Williams), tandis que Jack épouse Lureen (Anne Hatthaway). Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l'amour né à Brokeback Mountain.

Film osé de part son sujet, il a fait couler beaucoup d'encre mais a été acclamé tant par le public que par les critiques. Heath Ledger et Jack Gyllenhaal forment un couple sacré du cinéma. Il a je trouve donné une bonne image de l'homosexualité et ils ont fait passé l'attirance entre hommes comme quelque chose de normal, loin de tous clichés. Un sacré risque, plutôt payant pour les deux acteurs.

Focus sur - Jake Gyllenhaal

- Brothers (Jim Sheridan - 2009)

Sam et Grace (Tobey Maguire et Natalie Portman) forment un couple parfait et sont les parents de deux petites filles. Sam est envoyé par l'armée en Afghanistan et confie à Tommy (Jake Gyllenhaal), son frère tout juste sorti de prison, le soin de s'occuper de sa famille. Lorsque Sam est porté disparu et présumé mort, Tommy et Grace se rapprochent contre toute attente. Quand Sam revient du front, il a changé et n'est plus le même et Grace ne le reconnait plus. Que s'est-il passé pendant son absence ?

Trois acteurs de talent pour un film sous tension. En dehors des relations entre les deux frères, tous les deux amoureux de la même femme, ce film dénonce également cette guerre qui détruit des vies de biens de façons.

Focus sur - Jake Gyllenhaal

- Love et autres drogues (Edward Zwick - 2010)

New York, les années 90. Jamie (Jake Gyllenhaal) est un jeune commercial redoutable dont l’assurance - et le physique avantageux - sévissent aussi bien auprès des femmes que dans l’univers implacable de l’industrie pharmaceutique où, entre antidépresseurs et dopants sexuels, il parvient finalement à tout vendre. Mais il y a une personne qui semble insensible aux charmes de Jamie : Maggie (Anne Hatthaway). Une jeune femme très séduisante et furieusement indépendante qui, comme Jamie, fuit l’engagement émotionnel, mais pour des raisons très différentes. Elle est atteinte d’une maladie chronique et a décidé de vivre uniquement au jour le jour. Malgré eux, ce qui devait être une histoire sans lendemain va alors s’intensifier. Tous deux vont bientôt voir leurs principes respectifs malmenés et devenir accros à la plus puissante des drogues qui soit : l’amour.

Gyllenhaal s'essaye à la comédie romantique, avec réussite. C'est une comédie plutôt bien ficelée et très bien interprétée par Jack et Anne. Et on peut dire qu'ils se sont donnés pour leur rôle, ils sont tous les deux plus sexy que jamais. Comédie vraiment sympa

Focus sur - Jake Gyllenhaal

Rédigé par Julien

Publié dans #Focus

Repost 0
Commenter cet article