Ciné review : Les 4 filles du docteur March

Publié le 7 Décembre 2013

Pour cette semaine "En attendant Noël", je vais vous parler de l'adaptation d'un classique de la littérature américaine, un film bon à regarder bien au chaud un après midi d'hiver : Les 4 filles du docteur March.

Ciné review : Les 4 filles du docteur March

Détails

Titre : Les 4 filles du docteur March (Little Women)

Réalisateur : Gillian Armstrong

Année de sortie : 1994

Casting :

Winona Ryder (Jo March)

Trini Alvaro (Meg March)

Claire Danes (Beth March)

Kirsten Dunst (Amy March jeune)

Samantha Matis (Amy March adulte)

Susan Sarnadon (Marnie March)

Christian Bale (Laurie)

John Neville (Mr Lawrence)

Mary Wickes (Tante March)

Eric Stoltz (Mr Brooke)

Gabriel Byrne (Professeur Bhaert)

Ciné review : Les 4 filles du docteur March

Synopsis

A Concorde, dans le Massachussetts, la famille March, famille respectable de la classe moyenne, est touchée par la guerre de Sécession. Le père de famille est, en effet sur le front tandis que les quatre filles grandissent, dans une relative pauvreté, mais heureuses et unies, entourées de leur mère (Susan Sarandon) et de leur gouvernante Hanna.

Elle feront bientôt la rencontre de leur riche voisin "Laurie" (Christian Bale) qui se mêlera à elles, comme envouté par les sœurs, spécialement Jo (Winona Ryder), jeune écrivain au tempérament bien trempé.

Mais les filles grandissent, Meg (Trini Alvaro) devra bientôt faire son entrée dans la société afin de trouver un mari, mais son cœur bat plutôt pour Mr Brooke (Eric Stoltz) et une vie plus simple. Beth (Claire Danes) aidera sa mère dans ses bonnes œuvres mais au contact d'une famille pauvre, elle tombera fortement malade et ne se remettra jamais totalement. Amy (Kirsten Dunst) elle voudra aller plus loin et faire un bon mariage.

La vie mènera les sœurs vers des destinations différentes mais leurs liens ne se briseront jamais.

Ciné review : Les 4 filles du docteur March

Plus :

- Cette adaptation est une vrai fresque mélangeant toutes sortes de sentiments. C'est une adaptation très détaillée et cohérente. Un film fait à la base pour les enfants mais qui convient à tous, un vrai film a regarder en famille.

- La casting rassemble quelque acteurs alors considérés comme prometteurs et quelque visage bien connus du cinéma hollywoodien. Winona Ryder est au summum de sa carrière entre ses rôles dans Edward au mains d'argent, le temps de l'innocence ou encore la chasse aux sorcières. Susan Sarandon est parfaite de le rôle d'une mère aimante et forte. Kirsten Dunst est, avec son rôle dans entretiens avec un vampire, une vrai enfant star. Au casting s'ajoute Claire Danes (Romeo + Juliette) Mary Wickes (Sister act) Christian Bale (Batman) ...

- Un film qui est pleins de bons sentiments mais qui noirci le tableau par des malheurs qui marqueront la vie des personnages. Il y a de l'espoir mais aussi une certaine nostalgie, un sentiment que rien ne sera comme avant. Une transposition de la vie de chacun en plein milieu de la guerre de sécession.

- Les costumes et les décors nous plongent tout de suite dans l'histoire. Un film où les détails sont réellement importants.

Ciné review : Les 4 filles du docteur March

Les moins

Ca va être dur, j'aime vraiment beaucoup ce film.

- Bon ok, ce film est un bouquet de bons sentiments qui peuvent déplaire à beaucoup de monde. Ce film est un fin de compte une autre adaptation qui ennuiera certaines personnes mais qui touchera les autres (dont moi), il ne laissera personne indifférent.

Ciné review : Les 4 filles du docteur March

Bon film

Rédigé par Julien

Publié dans #Movie review

Repost 0
Commenter cet article