Movie Review : Rosemary's Baby

Publié le 9 Novembre 2013

Bonjour,

Pour finir cette semaine sur le thème Halloween, la movie review de la semaine sera dédiée à un classique en termes d’horreur. Un film avec une héroïne blonde et des méchants vraiment méchants voir le mal ultime dans Rosemary’s baby.

Movie Review : Rosemary's Baby

Détails

Titre : Rosemary’s baby

Année de sortie : 1968

Réalisateur : Roman Polanski

Casting :

Mia Farrow : Rosemary Woodhouse

John Cassavetes : Guy Woodhouse

Ruth Gordon : Minnie Castevet

Sidney Blackmer : Roman Castevet

Movie Review : Rosemary's Baby

Synopsis

Rosemary et Guy Woodhouse, un jeune couple, emménagent à Manhattan dans la célèbre maison Bramford. Rosemary s’occupe de sa nouvelle demeure tandis que son marie peine à percer dans le show-biz. Ils se lient d’amitié très rapidement avec les Castevet, un couple âgé qui les prennent sous leurs ailes. Après une nuit horrible pendant laquelle elle rêve d’avoir été violée par le diable lui-même, Rosemary découvre qu’elle est enceinte. Sa grossesse n’est cependant pas paradisiaque ; elle éprouve des douleurs mais le médecin minimise son état. Elle se sent de plus ettoufée par ses voisins, les Castevet qui font intrusion dans sa grossesse. Les doutes se multiplient, Rosemary est elle victime des personnes malveillantes voulant du mal à son bébé ou a-t-elle vraiment été violée par le diable.

Les plus

. Pour foutre les jetons, ce film est vraiment effrayant. Il date quand même de 1968 et n’est pas risible comme beaucoup de films d’horreur de cette époque. La force de ce film réside peut être dans le fait que l’horreur n’est pas forcement visible, qu’elle se trouve la vie quotidienne. Rosemary a beau vivre normalement, elle est en fin de compte prise au piège.

. La demeure majestueuse est liée au film. La réussite d’un décor est quand on associe le film en le voyant ; ce qui est le cas de la demeure Bramford

. Les personnages sont très réussis, en particulier Rosemary (Mia Farrow), jeune femme prise en otage dans sa propre grossesse et qui essaie de lutter et Minnie (Ruth Gordon) en vieille femme excentrique mais en réalité chef de file d’un groupe d’adorateurs de satan.

Movie Review : Rosemary's Baby

Les moins

. Les effets spéciaux ont quand même mal vieilli. La scène du cauchemar/viol fait un peu tâche et le bébé est plutôt mal fait. Je ne vois pas non plus la nécessité de la nudité des voisins lors de la scène d’accouchement. L’horreur réside dans le sentiment d’emprisonnement de la jeune femme, ces scènes ne sont pas forcement nécessaires.

. Le film manque quand même d’actions, même si Rosemary essaie de s’en sortir, ce n’est pas non plus une guerrière, elle finit par baisser les bras.

Movie Review : Rosemary's Baby

Quelques infos

. Ruth Gordon a reçu l’oscar et le golden globe de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de la voisine démoniaque.

.L’immeuble où a été tourné le film est en réalité le Dakota Building, situé au croisement de la 72ème et de Central Park, immeuble devant lequel fut assassiné John Lennon.

. Jane Fonda ou Julie Christie ont été pressenties dans le rôle Rosemary, Roman Polanski voulait quant à lui donner le rôle à sa défunte épouse, Sharon Tate. Le rôle de Guy fut suggéré à Waren Beatty, Richard Chamberlain, Robert Redford ou encore Jack Nicholson.

Movie Review : Rosemary's Baby

Bon Visionnage

Rédigé par Yohann

Publié dans #Movie review

Repost 0
Commenter cet article