Focus sur Jodie Foster

Publié le 19 Novembre 2013

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, 19 novembre, c'est l'anniversaire de la plus francophone des actrices américaines; Jodie Foster. Révélée par Taxi Driver, elle est l'une des rares actrices à avoir été récompensée de deux oscars (Les accusés et Le Silence de agneaux). Une actrice douée mais également réalisatrice de talent, elle a su se renouveler pour le pire et le meilleur. Un petit tour d'horizon de sa carrière en 5 rôles :

Focus sur Jodie Foster

- Le Silence des agneaux (1991)

Clarice Starling (Foster) jeune recrue prometteuse du FBI, se retrouve à devoir rendre visite à l'un des plus grand criminel américain, Hannibal Lecter (Anthony Hopkins), afin de pouvoir éventuellement glaner des informations sur un tueur en série ayant enlevé la fille d'un sénateur. Va s'en suivre une enquête marquée par les jeux de pistes de Lecter et la séduction qu'aura Starling sur le tueur.

Un deuxième oscar à l'aube de ses 30 ans pour un rôle qui mettra tout le monde d'accord. Le silence des agneaux est l'un des seuls thriller ayant fait une razzia aux oscars (dont meilleur film, meilleur acteur et bien sur meilleure actrice). Un personnage marquant par sa force comme sa fragilité. Elle sait montrer ses failles à Lecter ce qui le séduit mais elle n'a pas peur de se fourrer dans la gueule du loup non plus. Seul petit hic, Foster n'a pas signé pour la suite (Hannibal), pour la remplacer, les producteurs ont fait confiance a l'excellente Julianne Moore mais bon ce n'est pas Jodie Foster donc le personnage perd de sa force.

Focus sur Jodie Foster

- Nell (1994)

Jodie Foster est dans ce film Nell, une jeune femme ayant été élevée dans les bois par une vieille femme. A la mort de celle ci, elle est découverte par le docteur (Liam Neeson) venu constaté la mort de la vieille dame. Il découvre alors que Nell est une enfant sauvage qui a peur des autres humains, qui parle un langage incompréhensible et qui manque de socialisation. Avec l'aide d'une psychologue (Natasha Richardson) il essaiera de la ramener vers la société.

Rôle difficile car non parlé ou que par des bruits, c'est un rôle assez dur. Jodie Foster est le personnage principal alors qu'elle ne parle pas. Soit dit en passant le film a quelque longueur et le thème reste assez dérangeant de part la dureté du personnage de Nell. Petite info, c'est le premier film produit par Jodie Foster. et une nouvelle nomination pour l'oscar.

Focus sur Jodie Foster

- Panic Room (2002)

Meg Altman (Jodie Foster) vient de divorcer d'un homme fortuné, elle emménage avec sa fille (Kristen Stewart) dans une maison new yorkaise. Alors qu'elles passent leur première nuit dans leur nouvelle maison, les deux femmes sont victimes d'un cambriolage. Elles se réfugient dans une pièce blindée impossible à pénétrer. S'en suie une lutte entre les cambrioleurs et la propriétaire des lieux.

A l'instar de son rôle dans Flight Plan, Jodie Foster joue une maman courage. Une femme de caractère, un peu déprimée, qui se transforme en vraie tigresse pour defendre ses biens et surtout sa fille. Une vrai mère courage qui en fera baver à trois hommes pas très aimables.

Focus sur Jodie Foster

- L'île de Nim (2008)

Nim Rusoe (Abigail Breslin), une jeune fille vivant seule avec son père su une île du pacifique sud, est fan de roman d'aventure. Alors que son père disparait, la laissant livrée à elle même, elle appelle au secours son héros de roman préféré Alex Rover. La romancière (Jodie Foster) ayant correspondu avec l'enfant se lance alors à l'aide de l'enfant malgré ses angoisses, car elle est tout le contraire de son personnage avec qui elle pense entretenir un dialogue, agoraphobe et hypocondriaque.

Alors pour le coup, c'est un rôle complétement différent de ses rôles habituels. Et ce n'est pas forcément une réussite. Jodie Foster a voulu s'essayer à la comédie et au film d'enfants mais le film est plutôt pathétique et Foster se perd dans un rôle qui ne lui convient pas.

Focus sur Jodie Foster

- Carnage (2011)

Les Longstreet (John C. Reilley et Jodie Foster) et les Cowan (Christoph Waltz et Kate Winslett) se rencontrent dans l'appartement new yorkais des Longstreet après la dispute de leur fils respectifs. Après un début cordial, les couples vont se tirailler dans un huit clos.

Polanski a réunit dans ce film, quatre acteurs de talent dans un espace confinés où les personnages se révèlent les uns après les autres. les couples s'opposent mais se déchirent entre eux. La réussite du film est que l'on aime et qu'on déteste chaque personnage à un moment du film.

Focus sur Jodie Foster

Jodie Foster est une actrice assez discrète mais ayant fait des choix judicieux dans sa carrière la rendant incontournable pour beaucoup de cinéphiles. Et vous, quels sont vos films préférés de Jodie Foster.?

Julien

Rédigé par Julien

Publié dans #Focus

Repost 0
Commenter cet article

CrispX 20/11/2013 09:39

Elle fait partie des plus grandes actrices de ce monde, je l'adore tant par sa discrétion, la douceur qu'elle dégage et les rôles qu'elle interprète. Pour moi elle a tout bon depuis le début :)