Ciné Review : Titanic

Publié le 22 Novembre 2013

Et oui quand on pense à l'océan, on imagine tous un gros paquebot et une diva s'époumonant sur la proue. Et oui gros classique on va parler aujourd'hui du Titanic.

 

♫ ♪Celine Dion-My Heart Will Go On

Ciné Review : Titanic

Détails

Titre : Titanic

Réalisateur : James Cameron

Année de Sortie : 1997

Casting :

Leaonardo Dicaprio - Jack Dawson

Kate Winslett - Rose DeWitt Bukater

Billy Zane - Caledon Hockley

Kathy Bates - Molly Brown

Frances Fisher - Ruth DeWitt Bukater

Bill Paxton - Brock Lovett

Bernard Hill - Le Commandant Smith

Gloria Stuart - Rose agée

Ciné Review : Titanic

Synopsis :

En 1912, le Titanic, le plus grand et le plus luxueux paquebot au monde est prêt à partir pour son voyage d'inauguration. Rose (Kate Winslett), jeune aristocratique, embarque avec son milliardaire de fiancé Cal (Billy Zane), et son autoritaire mère (Frances Fisher). Elle retrouve en première classe, la haute société de l'époque. De son coté Jack (Leonardo Dicaprio), artiste sans le sous, gagne avec son ami, ses billets pour la 3ème classe au poker. Lors du voyage, Jack remarque au loin la jeune femme. Un soir, alors qu'elle se sent oppressée par sa vie, Rose décide de mettre fin à ses jours. Jack s'en apercevant, courre à sa rescousse. Les deux jeunes gens commencent alors une relation, d'abord d'amitié puis d'amour malgré leurs deux mondes opposés. Cette histoire rencontrera des difficultés de part l'opposition de la famille de Rose mais aussi car la paquebot heurte un iceberg qui le fera couler, lui et plus de la moitié des passagers.

Ciné Review : Titanic

Les Plus.

. Pour un classique c'est un classique. La force du film est d'avoir mélangé une tragédie humaine qui s'est réellement passé et de l'avoir romancé avec une fiction certes simple mais efficace. James Cameron nous dépeint dans ce film la vie des différentes classes sur le paquebot. Il place d'ailleurs des personnages ayant réellement existé avec la place qu'ils avaient sur le navire; Molly Brown, John Jacob Astor, Guggenheim... La fiction liée au film, l'histoire d'amour entre Jack et Rose, n'est qu'une de ses simples histoires d'amour impossible, mais bon c'est une histoire bien jouée et qui parle à tout le monde.

. L'artistique du film est incroyable. Le réalisateur et ses équipes ont fait attention à chaque détail. Les costumes de Deborah Lynn Scott sont incroyables et le décor du bateau est très bien retranscrit. Les effets spéciaux sont très réalistes et l'adrénaline monte réellement lors du naufrage.

. Cameron a fait appel à un casting 4 étoiles. La notoriété de Leonardo Dicaprio a explosé gâce au film, le faisant l'un des acteurs les plus bankable (son cachet est passé de 2,5 millions pour Titanic à 20 millions pour "La plage). Ce n'est pas non plus le premier long métrage de Kate Winslett (déjà nominée pour "Raison et sentiments") mais elle est dès lors considérée comme l'une des meilleures actrices de sa génération. Le reste du casting n'est pas sans reste; Kathy Bates (oscarisée pour Misery), Bernard Hill (Le seigneur des anneaux) Frances Fisher (Impitoyable) ...

Ciné Review : Titanic

Les moins

Et oui il faut bien trouver quelque moins.

- La durée; et oui ok c'est une sacrée œuvre mais bon le film dure plus de 3h, un peu long quand même. Même si beaucoup de scènes (parfois assez intéressantes) ont été coupées, il y avait certainement moyen de couper un peu plus le film.

- Le scénario est peut être un peu prévisible. Le coté bipolaire des classes est peu être un peu fort (les gentils pauvres et les méchants riches). Même quand un riche est ouvert et agréable (Molly Brown), il s'agit d'un nouveau riche. Dès le début du film, on sait que les deux personnages tomberont amoureux, que le fiancé ne se laissera pas faire, et qu'ils s'aimeront a la fin, même si la mort les sépare. Petit point too much, lorsque la vieille Rose jette son collier "le cœur de l'océan", les raisons sont quand même troubles et puis, autant d'argent jeté à l'eau, c'est un peu triste non.

Ciné Review : Titanic

Détails :

. Titanic est l'un des trois films ayant reçu 11 oscars (après Ben Hur et avant le Seigneur des anneaux - le retour du roi). Le film n'a cependant reçu aucun prix dans les catégories d'interprétation (seules Kate Winslett et Gloria Stuart étaient nominées)

. Un professeur et des historiens ont été engagés pour le film afin de le rendre plus réalistes. D'une part pour les faits historiques et d'autre part pour le style de vie de l'époque. Les acteurs ont du apprendre a parler et à rire comme à l'époque, ils ont du apprendre les gestes et le femmes ont du apprendre à porter un corset.

. Ce ne sont pas les mains de Leonardo Dicaprio qui dessinent Rose, mais celles de James Cameron. Lors de cette scène, Leonardo fait une erreur en demandant à Rose de l'allonger sur le lit plutôt que sur le divan. Cette erreur a été gardée pour le film.

. Matthew McConnaughey et Macauley Culkin ont été pressenti pour le rôle de Jack. Michael Caine pour le rôle du commandant, la chanteuse Reba McEntire pour Molly Brown. enfin pour le rôle de Rose, les producteurs ont pensé à Gwyneth Paltrow ou encore Claire Danes. Cette dernière fut écartée car elle venait de former un couple à l'écran avec Dicaprio dans Roméo + Juliette.

. Même si James Cameron ne voulait pas de chanteuse pour la bande originale, les chanteuses Enya et Dolores O'riordan (Cranberries) ont été approchées.

Ciné Review : Titanic

Rédigé par Julien

Publié dans #Movie review

Repost 0
Commenter cet article

alice in oliver 01/12/2013 18:25

un vrai classique du cinéma aujourd'hui mais bon, ce n'est pas forcément mon cru préféré de James Cameron

dasola 25/11/2013 06:25

Bonjour, j'ai vu ce film à sa sortie en 1997 et plus tard en 2006 et je l'ai trouvé toujours aussi bien. Le début est un peu long à se mettre en place mais à partir de la collision, on est scotché à son siège. Heureusement que ce n'est pas Gwyneth Paltrow qui a été choisie (je la trouve insipide et sans saveur). Bonne journée.

yas 24/11/2013 17:26

je ne l'ai jamais vu....à cause du tapage autour de DiCaprio qui pour moi est un grand acteur et pas seulement une belle gueule...n'empêche j'aime bp le réalisateur!!
merci pr ton comm!!

amour de cuisine 23/11/2013 19:44

c'est un film qui me met vraiment en larme, surtout, quand elle fait echapper ses mains de son amour pour sauver sa vie, c'est a ce moment la, que je sens que ca y est elle la perdu pour de bon..... sniff sniff, bien d'emotions

barbara 23/11/2013 18:08

quand ce film est sorti, il y a eu tellement de battage tout auteur que j'ai refusé pendant plusieurs années de le voir, c'est quand mon ado un soir m'a dit qu'elle voulait regarder, des trémolos dans la voix, que j'ai craqué et regardé avec elle ... depuis, j'attends que ça repasse à la télé, je regarde à chaque fois !! très chouette ton article, j'ai bcp aimé et j'ai tout lu meme les virgules
bonne soiree