Ciné review : Moulin Rouge

Publié le 30 Novembre 2013

Quand je pense peinture, je pense à l'un de mes peintres préférés; Toulouse-Lautrec. Ce dernier a été incarné plusieurs fois au cinéma. L'une de ses apparitions les plus connues est celle de Moulin Rouge, film niché au coeur du Paris de la fin du XIXe.

 

 

Ciné review : Moulin Rouge

Détails :

Titre : Moulin Rouge!

Réalisateur : Baz Lhurmann

Année de sortie : 2001

Casting ;

Nicole Kidman : Satine

Ewan McGregor : Christian

Jim Broadbent : Harold Zidler

Richard Roxburgh : Le duc

John Leguizamo : Toulouse Lautrec

Ciné review : Moulin Rouge

Synopsis

Christian mène une vie bohème dans le Montmartre de la fin du XIXeme. C'est un écrivain en panne d'inspiration, qui passe son temps à faire la fête et philosopher sur les théories de la vie avec ses amis artistes tel Toulouse Lautrec. Son appartement est niché dans un immeuble se trouvant à quelque pas du très célèbre Moulin Rouge, cabaret où va s'encanailler le tout Paris et où la fête bat son plein. Lors d'une soirée dans ce monument parisien, Christian tombe sous le charme de la star du show, Satine. Cette dernière ne laisse cependant pas de marbre beaucoup d'hommes; y compris le duc qui voit en elle une épouse. Le cabaret étant dans une situation financière préoccupante, Ziegler, mentor et patron de la jeune femme, organise une rencontre entre celle ci et le duc qui pourrait être une roue de secours pour Ziegler. Cependant, Christian réussit grâce à ses amis à rencontrer Satine avant le duc. Malgré le différents point de vue, lui étant bohème et romantique, elle plutôt carriériste et aimant le luxe, Satine tombe sous le charme de Christian et de ses poèmes. Afin de pouvoir continuer leur relation sans éveiller les soupçons du duc, Satine fait embaucher Christian comme auteur du prochain spectacle du cabaret. Le duc s'apperçoit cependant de la supercherie et fera tout pour garder Satine qu'un autre malheur menace.

Ciné review : Moulin Rouge

Les plus:

- L'artistique du film est impeccable. Baz Luhrmann nous dépeint un Paris glamour-rock Les costumes, le maquillage et les décors crée une ambiance particulièrement bohème où se mêlent le french cancan, le tango et le rock. La bande sonore est excellente, avoir réuni tout d'abord 4 divas (Christina Aguilera Mya Pink et Lil Kim) sur le même morceau. Le reste de la bande annonce acceuille entre autre U2, David Bowie Massive attack. On y entend des tubes rock remixés (Roxane, The Show must go on, Your song...)

- On rentre assez vite dans l'histoire, ca fait pleurer dans les chaumières. Ce film utilise les ingrédients principaux pour une histoire efficace. Amour impossible, argent, rivalité et une mort a la fin pour faire braire.

- Nicole Kidman est à l'apogée de sa carrière entre "Les autres" et "The Hours" une époque ou elle ébouie les écrans. Ewan McGreggor jongle entre film indépendants et blockbusters. En plus de leurs talents d'acteur ils poussent tous les deux la chansonnette avec succès.

- Le film est énergique, Moulin rouge est avant tout un film où en prend plein les yeux.

Ciné review : Moulin Rouge

Les moins

- En y réfléchissant bien, monsieur Lhurmann, bien qu'il le fait avec talent, en revient toujours au même genre d'histoire. Des amours impossibles (Satine & Christian, Roméo + Juliette, Gatsby & Daisy) qui vivent leurs amours, connaissent des embuches et toujours avec la mort d'au moins l'un des deux à la fin. De plus il adapte souvent au cinéma et ne fait pas de création originale.

- Pour ceux qui ne se laissent pas prendre l'histoire est terriblement niaise. Elle est remplie de bons sentiments et on devine la fin de film avant de l'avoir vu. Le scénario est finalement un peu léger.

Ciné review : Moulin Rouge

Bonus

- Dans les rôles principaux ont été pressentis Catherine Zeta Jones, Renée Zelwergger, mais aussi les chanteuses Sophie Ellis Bextor et Sharleen Spiteri pour Satine et Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Heath Ledger ou encore Ronan Keating pour Christian.

- La parure que porte Nicole Kidman coute près de 1 million de Dollar et est la parure la plus chère fait spécialement pour un film.

- Pour faire paraitre John Leguizamo plus petit, les scènes étaient tournées d'un angle le faisant apparaitre plus petit que les autres ou il jouait sur les genoux.

- Film d'ouverture à Cannes en 2001

- Nicole Kidman porte une perruque tout le long du film

- Nicole dû abandonner le premier rôle du film Panic room à cause de ses blessures.

Ciné review : Moulin Rouge

Bon film

Julien

Rédigé par Julien

Publié dans #Movie review

Repost 0
Commenter cet article