Ciné Review : L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Publié le 16 Novembre 2013

Cette semaine était donc dédiée à l'automne et aux grand espaces. J'ai donc pensé faire ma Ciné Review sur film se passant dans le Montana, région des USA connue pour ses magnifiques paysages.

Ciné Review : L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Détails

Titre : L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (The Horse Whisperer)

Année de sortie : 1998

Réalisateur : Robert Redford

Casting :

Robert Redford - Tom Booker

Kristin Scott Thomas - Annie McLean

Scarlett Johansson - Grace McLean

Sam Neil - Robert McLean

Dianne Wiest - Diane Booker

Chris Cooper - Frank Cooper

Ciné Review : L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Synopsis

Grace McLean est victime d'un accident lui coutant une jambe mais qui la prive aussi de sa meilleure amie et qui égratigne et traumatise sauvagement son cheval. Suite à cet accident, la jeune fille perd le gout de la vie. Sa mère, femme d'affaire overbookée, prend la décision de faire bouger sa fille au risque de la heurter. Elle décide de l'emmener, elle et son cheval, dans le Montana, a la rencontre d'un éleveur de chevaux. A leur arrivée, elles se heurtent tout d'abord à un monde complétement différent mais elle seront accueillies à bras ouvert par la famille du dresseur. En plus de rendre le gout de la vie à la jeune fille et de servir de vrai psychanalyse pour le cheval, ce voyage sera également la source d'un changement brutal pour Annie qui remettra tout en cause à la rencontre de Tom.

Les Plus

- Ce film est tout d'abord une bouffée d'air frais. Dès le début, les deux jeunes filles se baladent dans les montagnes enneigées (bon ok c'est dangereux mais tellement beau) un décor d'hiver parfait. Ensuite et bien sur le Montana. Le ranch de la famille Booker est juste sublime (rien que pour ça je deviendrai bien cowboy). Les plaines et les montagne, le calme et la tranquillité ça donne envie (bon ok j'ai besoin de vacances).

- le casting est vraiment bon. Kristin Scott Thomas en femme de caractère et fonceuse, Robert Redford en homme bourru mais sage. Dianne Wiest en femme au foyer parfaite (très bonne actrice de second rôle) et l'un des premier rôle de Scarlett Johansson, bon tremplin pour la carrière qu'on lui connait.

- L'histoire est dans l'ensemble plutôt cohérente, on passe un bon moment et malgré les défauts que je peux lui trouver j'aime ce film tout simplement.

Les Moins

- La critique la plus récurrente que nous pourrons trouver pour ce film est clairement le sentimentalisme qu'on peut trouver trop débordant. Le coté je vais chez un dresseur qui réussis a créer un lien entre mon cheval et moi est peut être u peu too much. La famille Booker est trop gentille aussi, allez j'invite des inconnues à dormir dans ma seconde maison, mouais ok.

- Le film est aussi un peu donner de leçon de moral. La mère est une droguée du boulot et est active donc est forcément mauvaise. On sent une trop forte opposition entre la vie et la campagne.

Ciné Review : L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Quelques infos.

Le rôle d'Annie fut proposé à Emma Thompson (je ne suis pas étonné perso j'ai longtemps confondu les deux actrices) et celui de Grace à Natalie Portman (qui a du renoncé pour jouer Anne Frank sur Broadway)

- Le film a été tourné dans la même région que Et au milieu coule une rivière (il se renouvelle pas beaucoup Robert)

- Il existe bien des chuchoteurs qui basent leur travail sur une thérapie basée sur la compréhension de la nature, les besoins et les envies du cheval.

Ciné Review : L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

L'homme qui murmurait à l'oreille de chevaux est vraiment un film que j'ai beaucoup aimé, malgré mes critiques et que je vous conseille.

Bon visionnage

Rédigé par Julien

Publié dans #Movie review

Repost 0
Commenter cet article

alice in oliver 18/11/2013 23:55

un bon film en effet, pas forcément ma tasse de thé mais je lui reconnais ses qualités